Les morts d’Argonne

Qui pourrait croire, aujourd’hui en voyant cette grande forêt paisible, qu’entre 1914 et 1918 plusieurs grandes nations européennes s’y sont affrontées. Des centaines de milliers de soldats français, allemands, italiens, américains et tchécoslovaques sont venus combattre dans ce massif forestier pour prendre et reprendre un ravin, un plateau. A coup de fusils, de canons, de grenades, de lance-flammes ou de mines, ces français ont défendu ce petit bout de France pendant quatre longues années.

Beaucoup d’entre-eux ne reverrons jamais leurs familles et périront dans les tranchées d’Argonne avant d’être inhumés dans des cimetières militaires puis transférés après la guerre dans de grandes nécropoles. Aujourd’hui ces majestueux arbres, servent encore de croix à des milliers d’hommes portés disparus et qui reposent toujours sur le champ bataille.

Afin d’honorer leur mémoire et pour garder encore longtemps la flamme de leur souvenir allumée, cette rubrique va tenter de tous les regrouper. Si votre aïeul est tombé au champ d’honneur en Argonne, à Vauquois, dans le Bois de la Gruerie, n’hésitez pas à nous transmettre des informations et des photographies le concernant, elles seront publiées ici.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les morts d’Argonne »

  1. Je ne suis pas certain que le Bas-Jardinet soit situé sur la commune de Boureuilles en Argonne. Selon les informations que j’ai reçues dernièrement ce lieu-dit se situerait plutôt sur la commune de Lachalade.
    D’autre part je n’arrive pas à trouver de relations de combats ayant eu lieu le en décembre 1914 au Bas-Jardinet alors qu’il y en a eu de très sévère au Haut-Jardinet avec, le 11 décembre 1914, 270 morts lors de l’explosion de galeries minées.
    Quelqu’un peut-il me donner des précisions. Mon grand-père est mort (disparu) le 11 décembre à 10h. Je possède des documents qui se contredisent, notamment sa fiche individuelle qui mentionne 2 dates de disparitions différentes à 2 endroits différents distants de plusieurs dizaines de kilomètres.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s