Kaiser Tunnel

Avant de publier cet article, que d’hésitation… Le sujet abordé ici et surtout l’ouvrage qui va vous être présenté, a été et est encore un sujet délicat dans la région. Depuis sa fermeture en janvier 2012, de nombreuses discussions animées ont eu lieu, mêlant élus locaux, membres d’associations et simple citoyens. L’Argonne à l’heure 14:18, ne veut en aucun cas polémiquer sur ce sujet et vous demande de ne pas utiliser cet article dans ce but. Il va donc de soit que tout messages ayant des propos jugés déplacés, sera tout simplement supprimés du blog. Merci de votre compréhension.

Comme certains des lecteurs l’auront compris, nous allons parler du Kaiser Tunnel, mais avant de faire place à une petite visite virtuelle, voyons un peu ce qu’était cet ouvrage.

Le Kaiser Tunnel est un tunnel de liaison allemand, qui se trouve sur la commune de Lachalade en plein cœur de la forêt. Durant la guerre, les Français et les Allemands ont énormément creusés le sol de l’Argonne, mais aussi son sous-sol. Ils y créèrent des kilomètres de galeries de mines, de rameaux de combats et de tunnel de liaison. Le Kaiser Tunnel fait partie d’entre-eux.

Percé entre fin 1915 et début 1916 par les allemands, il se développe sur quelques centaines de mètre. Son rôle principal était de permettre aux soldats de se rendre aux tranchées sans passer par les crêtes et d’éviter ainsi de subir des pertes lors des bombardements.

Le complexe du Kaiser Tunnel se présente sous la forme d’une longue et tortueuse galerie principale orientée Nord-Sud, d’environ deux mètres de largeur sur laquelle s’embranche plusieurs galeries secondaires.

KT Galerie fond

Kaiser Tunnel – Une des galerie secondaire se trouvant au Nord du complexe

A l’intérieur les allemands avaient aménagés plusieurs salles souterraines. Certains étaient dédiées au fonctionnement de l’ouvrage comme l’usine électrique où se trouvait des génératrices qui alimentaient l’éclairage et la ventilation des galeries.

KT Centrale Elec

Kaiser Tunnel – Usine électrique se trouvant au Nord du complexe

Au trouve aussi du côté Nord un poste de secours souterrain qui permettait de donner les premiers soins aux blessés avant de les évacuer vers l’arrière et tout ça à l’abri des bombardements.

KT Infirmerie

Kaiser Tunnel – Poste de secours souterrain se trouvant au Nord du complexe

L’entrée Nord était marquée par un cartouche en béton réalisé durant la guerre et qui a été récement démonté pour être installé au musée des Amis de Vauquois. Cette opération a été effectuée pour d’éviter le vol de ce dernier et ainsi assurer sa préservation.

Le Kaiser Tunnel faisait partie d’un groupe de trois tunnels qui se suivent. Les soldats allemands pouvaient ainsi se rendre dans les tranchées depuis les campements se trouvant à l’arrière. En partant des cantonnements de repos, ils empruntaient d’abord le Ortilieb Tunnel, un simple boyau souterrain quasiment en ligne droite qui part du haut d’une crête pour descendre dans le ravin appelé le « Fond des Meurissons ». De là, les soldats traversaient à l’air libre, le fond de ravin pour entrer dans le Kaiser Tunnel lui-même en passant sous la cartouche en béton.

KT Source Galerie principale

Kaiser Tunnel – Galerie principale à proximité de l’accès Nord

Après avoir traversé toute la galerie principale, ils arrivaient à l’extrémité Sud du tunnel d’où ils pouvaient soit sortir à l’extérieur pour aller occuper les positions de troisièmes lignes, ou alors ils empruntaient un petit tunnel pour rejoindre Bataillon Tunnel

KT Galerie principale

Kaiser Tunnel – Galerie principale à proximité de l’accès Sud

Le Bataillon Tunnel est le dernier complexe souterrain de liaison de ce secteur de l’Argonne. Il permettait aux soldats d’arriver directement dans les deuxièmes lignes et desservait également le réseau de galerie de mine Ebert que les Allemands utilisaient pour passer sous leurs lignes et aller faire sauter les positions françaises à la mine.

Ce dernier tunnel est actuellement explorer par l’association Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald 1914-1918.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Kaiser Tunnel »

  1. Bonjour,
    Merci pour ces explications.
    Est-ce que l’on peut visiter ce tunnel ?
    Nous sommes passés le week-end dernier mais tout semble à l’abandon depuis longtemps.
    D’avance merci pour votre réponse.
    Bonne journée,

    J'aime

    • Bonjour,

      Le Kaiser Tunnel est fermé depuis plusieurs années maintenant. Vous ne pourrez donc pas le visiter et son éventuelle réouverture n’est pas prévue à ce jour.

      Espérant avoir pu vous renseigner.

      Cordialement,
      Mikaël EMBRY.

      J'aime

  2. Nous sommes passés le 2 septembre et nous n’avons pas pu visiter ce site. Nous le regrettons beaucoup; dommage que cet espace ne soit pas ouvert pour les jeunes européens

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s