Abri du Lieutenant Regaud

En plus d’être un immense champ de bataille, l’Argonne a aussi servi de zone d’expérimentation. Les ingénieurs militaires ont ainsi testés plusieurs armes ou matériels, mais ils ont aussi étudié les moyens permettant de protéger activement les combattants. Les vestiges de ces expériences sont aujourd’hui très rares. L’un d’eux est facilement accessible puisqu’il se trouve le long de la route de la Haute Chevauchée, à deux pas du Ravin du Génie.

Coordonnées G.P.S. du site : N 49° 10′ 55,8″ – E 005° 00′ 18,4″

Haute Chevauchée - Regaud OK

Prototype d’abri pour guetteur du Lieutenant Regaud

Il s’agit en fait d’un prototype d’abri pour guetteurs inventé par le Lieutenant Regaud, de l’État-Major du Génie de la 9° Division d’Infanterie. Grâce à un plan daté du 25 août 1915, conservé au Service Historique de la Défense, on peut estimer qu’il a été construit pendant la seconde moitié de l’année 1915.

Il est constitué de blocs de béton empilés les uns sur les autres et qui étaient préfabriqués à l’arrière avant d’être acheminés sur le front. Sur sa face avant, on remarque deux potences qui permettaient de poser une boîte à verre par laquelle le guetteur pouvait regarder les lignes adverses sans craindre les tirs ennemis. Cette boîte était composée de plusieurs feuilles de verre collées et elle était escamotable pour permettre à l’observateur d’utiliser un fusil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s